Texte de présentation de la maison d’édition. We were commissioned to design a comprehensive website and develop a cohesive brand identity for Spectral, a graphic design agency renowned for its creative and innovative approach to visual communication.
The website needed to reflect Spectral’s artistic flair and design expertise, featuring an immersive user experience that showcases their portfolio, highlights their design process, and captures the essence of their brand. The branding elements, including a striking logo and unified visual style, were crafted to position Spectral as a leader in the graphic design industry.
La rue fétide, ruta graveolens
De la famille des Rutaceæ, à l’instar des clémentines, la rue fétide est une adorable vivace buissonnante, ligneuse à sa base, aux feuilles persistantes d’un vert glauque quelque peu cendré, qui affectionne les expositions ensoleillées et les sols riches. Ses fleurs, petites, ont des pétales onduleux d’un jaune verdâtre qui peuvent ordinairement s’élever jusqu’à deux ou trois pieds (70 à 100 cm) de hauteur. Cependant, une fois contemplée et sitôt approchée, la grâce de la rue fétide ne manque jamais de dévoiler aux cuistres sa nature perfide en laissant échapper de sa fraîcheur apparente un souffle infect, duquel se dégage un bouquet brutal et désagréable d’agrume putride dont la puissance est si âpre qu’on la jugerait hostile. C’est pour ses propriétés que la rue fut longtemps utilisée comme répulsif contre les chats, les puces, les souris et autres vipères. Si l’exhalation de ses râles dignes d’un marécage empoisonné ne suffisent pas à vous alerter, et si la saugrenue tentation de cueillir sans précautions l’un de ses brins vous prenait, les propriétés urticantes de sa sève auront tôt fait de vous causer de graves brûlures. Ce n’est pas pour rien que ses feuilles séchées sont encore utilisées de nos jours pour repousser les mites et toutes sortes de nuisibles domestiques.
Le Vinaigre des Quatre Voleurs
Au XIVe siècle, alors que la Peste noire régnait sur les villes et les campagnes d’Europe et emportait aveuglément hommes, vieillards, femmes et enfants, quatre brigands défiaient la mort en détroussant sans vergogne les cadavres. Pour que leur entreprise ne leur nuise, ces quatre profanateurs avaient un remède qui les rendait invulnérables aux miasmes : une essence de vin composée de sauge, d’absinthe, de camphre, de cannelle et de rue fétide. Cet antiseptique devenu célèbre sous le nom de « vinaigre des quatre voleurs » est encore commercialisé aujourd’hui pour l’élimination des poux et des lentes.
Une plante convoitée
Outre son usage antiparasitaire, la rue fétide est également connue pour ses propriétés emménagogues et abortives. Au XIXe siècle, les prostituées de Paris, dont on disait qu’elles n’étaient pas sans connaître les vertus dévastatrices de son essence, arranchaient couramment la rue des parcs publics. Leur pratique devenant par trop fréquente, le jardinier en chef du Jardin des Plantes, soutenu par son directeur, pour faire face à ce qui fut apprécié comme du brigandage, opta pour l’encagement des pieds des allées. Depuis, une légende propagée avec une obstination immarcescible rappelle que la culture de la rue fétide demeure interdite en France par une loi de 1921.